Je fais le bilan de l'entrée « Un poète de la douceur »

Voici quelques questions pour vous permettre de faire le bilan des connaissances et compétences travaillées à ce stade de la séquence.

Connaissances culturelles

1. Avez-vous consolidé vos connaissances de la mythologie ? Sur quels mythes en particulier ?

2. Pouvez-vous donner spontanément le nom de trois personnages rencontrés lors de ce chapitre de la séquence ?

Compétences de lecture

3. Savez-vous repérer des éléments d’écriture des vers comme les stichomythies et en apprécier l’intérêt (sens, effet, rythme) ?

4. Êtes-vous en mesure maintenant de préciser quelle part d'invention la mythologie permet à Chénier ? Est-il seulement un imitateur des poètes grecs et latins ?

Compétences d’oral

5. Savez-vous scander correctement un vers classique en mobilisant vos savoirs en versification ?

6. Savez-vous lire à haute voix de façon expressive un texte poétique ?

7. Avez-vous appris à faire devant vos camarades, à l'occasion d'un débat, une présentation orale satisfaisante de vos arguments justifiant votre lecture d'un texte ?

8. Savez-vous prendre en compte les arguments de vos camarades pour enrichir et/ou nuancer votre lecture ?

Compétences d’écriture

9. Savez-vous mobiliser dans un écrit d'invention les éléments d'écriture des vers présents dans les poèmes étudiés ?

Projet de lecture de la séquence

10. Pouvez-vous rappeler les thèmes de prédilection de Chénier ?

11. Êtes-vous en mesure de préciser les moyens thématiques et stylistiques par lesquels le poète parvient à adoucir les sujets qu'il traite ?

12. Quelles réponses ou pistes provisoires avons-nous apportées à notre problématique de séquence ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0